Le métier de Directeur Administratif et Financier pâtit régulièrement de préjugés. Ce métier mérite pourtant d’être valorisé car la, ou le DAF, est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Qu’est-ce qu’une DAF et quel est son véritable rôle ?
La Directrice Administrative & Financière, peut avoir plusieurs intitulés de poste, comme :
En fait, elle est sollicitée par la direction de l’entreprise dans plusieurs situations :
La DAF est missionnée de plusieurs responsabilités, dans les domaines de :
Aussi, elle doit avoir certaines qualités professionnelles, comme :
Malgré les stéréotypes, comme sur d’autres métiers liés à la finance, au contrôle de gestion, la Directrice Administrative et financière est souvent sollicitée par les entreprises. En effet, elle tient un rôle très important, car elle est au cœur du business & de l’opérationnel de l’entreprise. C’est avant tout une « meneuse d’hommes » en plus des projets.
De plus, et surtout en cette période de crise, la DAF est une opportunité pouvant être intéressante pour une entreprise. Parce qu’elle prend en charge plusieurs missions, toujours en vue de faire progresser la structure accueillante. Parmi ses casquettes, elle peut également être amenée à :
La Directrice Administrative et Financière externalisée travaille pour l’entreprise partenaire à temps partagé. Elle propose au dirigeant une offre de service sur mesure. La DAF est garante de la bonne gestion de l’entreprise. Effectivement, ingénieuse et innovante, elle la guide dans sa pérennisation et dans son développement. Dans la bienveillance, elle conseille et accompagne les dirigeants ainsi que leur équipe.
La DAF externalisée aide l’entreprise à « penser au changement, avant de changer le pansement ».
Sources : apec.fr
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